lundi 9 janvier 2012

Un extrait de GUERIR AVEC LES ELEMENTS



Cas 1 : Psoriasis

Figure 8 (10 novembre 2006, 18:26 HNEC, Goirle 5.04 E/51.32 N, Asc 19.34 Gémeaux)


Ce client souffrait de psoriasis depuis longtemps et la maladie se renforçait de plus en plus, ce qui suscita la question. Si on suit la méthode standard, on regarde la position du maître de 1 : dans ce thème c’est Mercure, dans le signe du Scorpion. Mercure est une planète froide et sèche et il est dans un signe d’Eau, froid et humide, donc la planète ne se sent pas bien ici. Ce qui signifie que le dispositeur de Mercure donnera la cause de la maladie. C’est Mars, qui est le maître du Scorpion, lui-même placé aussi en ce signe fixe d’Eau, donc les eaux fixes du Scorpion sont la cause sous-jacente de la maladie.
Dans son livre célèbre, Saunders décrit le diagnostic pour ces positions planétaires, comme froid et humide au second degré : ”…causant des maladies de Flegme[1] épais et puant, et d’Eau, avec de la Cholère rouge, le Flegme prédominant..”. Ceci fait référence au Phlegme fixe, ancré dans le corps, parce que le signe donne toujours la cause principale de la maladie, alors que la Cholère rouge tire sa forme de la très chaude et très sèche planète Mars. De plus, il dit : elle mène à la « petite vérole chez les jeunes et les vieux » une description très adéquate, parce que les termes médicaux antiques étaient utilisés de façon beaucoup plus générale. « Petite vérole » faisait référence non seulement à la maladie précise (varicelle) mais aussi à bien des affections comportant des symptômes ignés sur la peau (toutes les lésions inflammatoires cutanées).
[1] Saunders emploie tantôt l’orthographe Flegme, tantôt Phlegme.


Un thème horaire reflète toujours la situation sur laquelle porte la question et on le voit clairement ici aussi. La raison de cette question, c’est que cette maladie devenait de plus en plus forte et nous voyons le maître de 1, le corps, qui vient de se conjoindre au Soleil et est en route vers Mars, la cause. Ceci n’a pas l’air bon, le corps qui est en mauvaise condition – rétrogradant et combuste – va bientôt entrer en contact avec la cause de la maladie. Cette position, entre deux planètes préjudiciables, se nomme un assiègement.
Comme ici la peau fait clairement partie du problème, il convient de regarder la condition du significateur général de la peau, Saturne. Cette planète est en très mauvaise condition en effet : dans son détriment, dans le chaud et sec Lion. Il n’y a pas si longtemps, la cause de la maladie a fait une opposition avec l’antisce de Saturne, qui est placé au 6° degré du Taureau. Les antisces sont des points en miroir que nous calculons en reflétant la position planétaire le long de l’axe zéro Cancer/Capricorne. Dans les thèmes horaires, il faut toujours prendre en compte les conjonctions et oppositions aux antisces. Dans le thème, nous voyons que la cause de la maladie a fait un contact avec la peau via l’antisce, ce qui décrit suffisamment bien la situation.
Puisque tous les significateurs sont placés en signes fixes, c’est un problème profondément enraciné, il doit durer depuis longtemps. Cependant, il est encourageant que Saunders donne le diagnostic correspondant à cette position planétaire comme une perturbation de second degré, une maladie relativement modérée, qui n’est certainement pas incurable. De cette façon, nous pouvons donner un pronostic et nous pouvons voir dans le thème ce qui s’était passé avant que la question ne fût posée, en regardant les mouvements des significateurs pertinents. Les mesures diététiques et les tisanes prescrites sur base du thème, furent efficaces et bientôt, le psoriasis commença à battre en retraite et sa santé s’améliora fortement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire