samedi 28 janvier 2012

A PARAITRE : WILLIAM LILLY



J’ai le plaisir de vous annoncer la prochaine parution de ASTROLOGIE CHRETIENNE de WILLIAM LILLY, du moins la première partie de son œuvre, celle qu’il appelait son Introduction, à savoir la partie dévolue à l’astrologie horaire.

C’est une brique qui fait 444 pages, près de 850 g, et qui reprend le texte anglais du 17° siècle, en bon français. Je ne compte pas les heures passées à la traduction d’abord, à la présentation ensuite. Mais le résultat est là…

J’ai suivi le texte le plus possible, mais il y a des tournures de phrases impossibles à re-transcrire d’une langue à l’autre. Pour les appellations trop ‘‘antiques’’ il y a des notes de bas de page, et j’ai ajouté un maximum d’informations.

Les cartes horaires de Lilly figurent dans le texte : ce sont celles-là qu’il faut suivre pour comprendre son raisonnement. Il y a de petites différences avec nos cartes modernes, beaucoup plus précises : celles-ci figurent néanmoins, mais en addendum.

J’ai hésité à ajouter un topo sur l’époque, afin d’éclairer les personnages qu’il met en scène. Mais cet ouvrage étant déjà assez volumineux, je compte le faire pour la seconde partie de l’œuvre, celle qui s’intéresse à la natale, et qui sortira d’ici peu.

Je pense pouvoir ne pas dépasser le prix de 50€ hors frais de port, ce qui, finalement, est le prix de la toute première édition, sortie sous forme de syllabus avec reliure spirale. Rien à voir avec celle-ci.


Pour la couverture, il s’agit d’un clin d’œil aux fameuses maisons de Mr B…mon histoire préférée !


Pour ceux qui se demanderaient à quoi correspond cette œuvre : Lilly fut un célèbre astrologue anglais ; à son époque, 17° siècle, il était renommé de par toute l’Europe. On le connaît surtout pour ses travaux en horaire, de nos jours. Mais il était réputé pour ses prévisions en mondiale aussi, et chaque année, il éditait un Almanack qui circulait par tout le pays, et annonçait les faits saillants (en météo, politique, etc) pour l‘année à venir. Il a prédit le Grand Incendie de Londres et l’exécution du Roi Charles I, ainsi que la Restauration qui suivit. Lilly a pratiqué la Magie, mais c’est une partie de son œuvre plus difficile à mettre au jour, et c’est à dessein. L’Alchimie ne lui était pas inconnue non plus, et il l’a sûrement pratiquée, vu qu’il conseille un malheureux alchimiste en mal de pierre philosophale. Bref, un astrologue accompli (alors qu’il n’a pu bénéficier de l’éducation dont il avait rêvé, vu les difficultés financières de ses parents) et un James Bond avant la lettre…mais ça, c’est raconté dans son autobiographie, et c’est pour plus tard…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire