dimanche 19 janvier 2014

LIBER ASTRONOMIAE Livres II et III



Je reviens comme chaque hiver, avec mon travail terminé. Cette fois, j’ai continué l’œuvre (gigantesque !) de Bonatus, en me consacrant à l’Astrologie des Questions et aux Elections. J’ai regroupé les deux disciplines en un seul ouvrage car elles sont si étroitement liées que leur présentation conjointe est tout-à-fait logique. Et puis, ce faisant, cela limite les frais de port et les taxes qui s’y surajoutent, ce qui n’est jamais négligeable, surtout en cette époque. L’ouvrage compte compte donc 440 pages d’un savoir millénaire, puisque l’auteur l’a rédigé au XIIIe siècle, en s’appuyant sur les travaux « d’illustres prédécesseurs ».

C’est ici qu’on verra décortiquée la technique de la perfection et des réceptions : ce qui fait que la chose se produit, en partie ou en totalité, ou pas du tout, et ce qui la détruit après réalisation. C’est un éclairage tout-à-fait particulier auquel nous ne sommes guère accoutumés, limités que nous sommes ordinairement, par notre volonté de savoir si la chose se fera ou non, sans plus.
Bien sûr, partant de là, il sera logique de passer aux Elections, Universelles et Particulières, celles qui se font sur base de la Nativité, ou faute de mieux, sur base d’une Question Horaire. C’est une matière rarement abordée : Lilly n’a jamais voulu rédiger le moindre Traité d’Horaire, décrétant que l’Horaire bien comprise suffisait à en inférer la Doctrine des Elections.
Pour qui aime aller au fond des choses, c’est un must, et j’ai tenté de garder un texte aéré et d’abord facile, tout en respectant l’œuvre originale…ce qui ne fut pas toujours aisé. Ici j’ai dû remanier l’enchaînement des chapitres, car manifestement, le copiste avait dû faire tomber sa pile de feuillets à la Maison IX, et avait tout retranscrit dans la foulée…donc sans ordre logique aucun.
Bref, pour février 2014, l’ouvrage de 440 pages, format habituel que je trouve bien pratique et qui tient bien en mains, sera disponible comme à l’accoutumée chez lulu.com, au prix de 33,24€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire